Les glaciers

Publié le par Sauvage

Les Glaciers


Qu'est ce qu'un glacier ?

Un glacier est essentiellement une accumulation naturelle d'eau solide, résultant de la transformation de la neige en glace. On y trouve également en proportions moindres, de l'air, de l'eau liquide, des sédiments, des rochers.  La durée de vie d'une telle accumulation varie de quelques dizaines d'années à quelques millions d'années. La quantité de glace y est en général suffisamment importante pour s'écouler vers des zones de plus basse altitude, à des vitesses allant d'une dizaine de mètres par an à un millier de mètres par an. L'accumulation de glace peut couvrir un continent entier, comme c'est le cas de la calotte glaciaire Antarctique au pôle sud, ou bien occuper une petite vallée de haute montagne, comme le glacier de Sarennes, dans le massif des Grandes Rousses. Et entre ces deux extrèmes, de nombreuses situations intermédiaires existent.

Glaciers froids :

Ce sont des glaciers dont l'ensemble de la glace est à moins de 0°C, pendant toute l'année. C'est le cas de nombreux glaciers d'Alaska, de l'Arctique Canadien, du Spitzberg, ainsi que des indlandsis antarctique et groenlandais.

Avec plus de 100000 glaciers disséminés sur son territoire, l’Alaska est sans conteste « le pays des glaciers ». Suite au réchauffement climatique, tous reculent, sauf un : le glacier Hubbard. Un monstre de 120 kilomètres de long qui avance si vite que, par deux fois déjà, il a fermé l’accès d’un fjord. Transformé en lac, son niveau s’est alors élevé de 25 mètres, menaçant d’inondation toutes les infrastructures économiques d’un petit village de 900 habitants : Yakutat.







 





























Texte alternatif

Publié dans Nature

Commenter cet article

Le vieux Rafiki 01/10/2007 17:29

Merci pour ces photos enchanteresques...je reviendrai sur tes terres La Lionne, c'est promis!!!

Sauvage 02/10/2007 13:38

Bonjour et merci de ta visite, dommage que je n'aie pas l'adresse de ton site, j'aurais aimé le visiter également.Bonne journée!Lionne sauvage

loralie 22/09/2007 23:30

c'est superbe...et rafraichissant ;-)

pensées du soir :0010:

Mimisan 20/06/2007 01:46

Superbe, impressionnant! Tu as trouvé une très belle collection de photos, félicitations.

Plein de gros bisous depuis Tokyo maintenant chaud et humide

Mimisan

christian et renee :0027: 19/06/2007 19:18

Quelles belles photos , autant de glacier à la fois , ben , j'en ai jamais vu , magnifique , et en plus ça me refroidit légérement ce qui aujourd'hui n'est pas pour nous déplaire . Car il fait encore 3O° , ressenti 31 nous dit la météo .


En parlant de glacier , vient chez moi , tu verras les grand esprits se rencontrent , mais les miens sont pour manger miam mian un régal .

Gros bisous ma LIONNE rugissante , hi hi hi , bonne soirée de Mamiekéké et Cricri d'amour , les marseillais .